Conseils pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Actuellement en France, la vape est devenue très populaire. Si vous voulez arrêter de fumer, la méthode qui vous aide au sevrage tabagique est la cigarette électronique ou l’e-cigarette. Plus de la moitié des fumeurs qui veulent arrêter le tabac l’ont déjà essayé. Voici quelques conseils pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique.

Consulter un spécialiste en tabacologie

Avant de prendre une décision d’arrêter de fumer, la première étape est de prendre un rendez-vous chez votre médecin ou dans un centre de consultation en tabacologie pour vous encadrer dans votre démarche. Le tabacologue fait le point sur votre situation et fait connaître le niveau de votre dépendance en nicotine. En premier lieu, le médecin ne vous conseille pas directement de vapoter de la cigarette électronique. Le spécialiste accompagne d’abord votre arrêt de tabac par la prise en charge de la consultation validée, les thérapies cognito-comportementales qui peuvent vous aider à améliorer partiellement votre sevrage. Les thérapies visent à changer positivement les pensées négatives que vous cultivez sur vous-même. C’est après que le tabacologue s’adapte avec vous et il vous intègre petit à petit à la cigarette électronique.

Bien choisir son e-cigarette

Avant de commencer à vapoter, commencez par un produit conforme à la réglementation et aux normes. Les matériaux de mauvaise qualité peuvent nuire à votre santé. Bien choisir l’arôme, la dose de nicotine, ensuite tester les différents produits et choisir celui qui vous plait dès sa première utilisation sont essentiels. Il existe des milliers de saveurs si vous voulez vapoter de la cigarette électronique. Passer à la boutique physique pour tester le liquide qui vous convient et goûter les différentes saveurs proposées par le vendeur.

La nicotine fait partie des composants de la cigarette électronique. En effet, c’est une drogue et si la dose n’est pas suffisante, vous la sentira tout de suite. Pour vous satisfaire, le tabacologue propose des substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Ils sont présentés sous différentes formes : pastilles à sucer, sprays, gommes, patchs… Le dosage de ces substituts en nicotine est d’environ 1 mg de nicotine par cigarette. Mais il n’est pas recommandé de fumer de la cigarette classique avec un patch. La meilleure solution est simplement d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique.

Combiner la cigarette électronique avec d’autres substituts

Pas comme la cigarette classique, l’e-cigarette peut être combinée avec d’autres substituts nicotiniques. Par exemple, si vous voulez arrêter de fumer avec la cigarette électronique, vous pourrez l’associer avec des patchs. Avec cette combinaison, vous pouvez atteindre le taux de nicotine nécessaire pour un sevrage tabagique confortable. Les pics de nicotine apportés par le substitut oral permettent un soulagement de manque de nicotine.

Le sevrage tabagique n’est pas facile à faire tout seul. Il est recommandé d’être accompagné par votre tabacologue avant, pendant et après votre sevrage. La cigarette électronique peut vous aider pour le traitement de la dépendance en nicotine, mais il faut aussi prendre en considération les aspects psychologiques et les effets comportementaux de la dépendance. Après l’arrêt du tabac, le tabacologue vous conseille de la prévention des rechutes.

Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage du vapoteur ?
La cigarette électronique va-t-elle m’aider à ne pas prendre de poids pendant l’arrêt du tabac ?
La cigarette électronique incite-t-elle les jeunes à fumer ?