La cigarette électronique aide-t-elle à compenser les effets du sevrage tabagique ?

Pour des raisons de santé ou tout simplement par choix, certains fumeurs décident d’arrêter de fumer. Ce n’est toutefois, pas quelque chose qui se réalise du jour au lendemain. Les cigarettes électroniques sont justement prévues pour faciliter le sevrage tabagique progressif, sans être contraint d’arrêter de fumer dans l’immédiat. Mais aident-elles réellement à compenser les effets du sevrage tabagique ? Découvrez la réponse en poursuivant votre lecture.

Zoom sur la cigarette électronique

La cigarette électronique désigne un dispositif produisant de la vapeur tout en chauffant doucement un liquide aromatisé. Ce liquide est l’élément principal pour former de la vapeur sur votre e-cigarette. Contrairement aux cigarettes ordinaires, elle ne contient pas de tabac et ne provoque pas de fumée. L’utilisateur inhale ensuite la vapeur de la même manière qu’avec une fumée de cigarette à tabac. En chauffant le liquide par la résistance, on remarque une évaporation totale avoisinant les 50°C qui entraîne la production d’une vapeur. L’utilisateur qui présente des difficultés à réprimer l’envie de fumer du tabac ressentira ainsi, la même sensation. Le liquide est composé par des proportions plus ou moins importantes de propylène glycol et de glycérine végétale. En fonction du dosage, des arômes et de la nicotine peuvent être obtenus.

Est-ce que la cigarette électronique aide-t-elle alors à compenser les effets du sevrage tabagique ?

De par sa non-toxicité, le sevrage du tabac et cigarette électronique font bon ménage selon le Haut Conseil de la santé publique. Elle est employée dans le but de réduire lentement, mais efficacement, la consommation de tabac. Bien qu’elle porte le nom de « cigarette », elle ne figure pas parmi les remplaçants de la nicotine tels que les comprimés. L’avis des anciens fumeurs reste également positif vis-à-vis du soutien qu’elle peut présenter au sevrage tabagique : la cigarette électronique aide les fumeurs à se retirer de la consommation de tabac. En somme, elle fait partie intégrante des moyens permettant efficacement de lutter contre le tabagisme. La cigarette électronique est un outil révolutionnaire pour ceux qui rencontrent des difficultés pour arrêter de fumer.

Quels sont les effets du sevrage tabagique ?

Lors de l’arrêt de la consommation de nicotine, cette dernière est vite éliminée du corps, soit quatre jours seulement suite audit arrêt. En effet, quelques jours après, il ne reste plus aucune trace de nicotine dans le sang. Les dangers provoqués par l’abus de tabac peuvent être mortels. Arrêter de fumer soudainement n’est donc pas sans risques. La tension artérielle n’est pas stable. Une forte envie de fumer ou de consommer des sucreries peut se présenter à tout moment. La bouche et la gorge deviennent sèches. L’anxiété, l’insomnie, la diarrhée, la constipation ainsi que les maux de tête peuvent prendre place. Le sevrage tabagique aide les fumeurs à arrêter de fumer du tabac, qui reste un élément nocif, voire mortel et qui réduit l’espérance de vie jusqu’à dix ans.

Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage du vapoteur ?
La cigarette électronique va-t-elle m’aider à ne pas prendre de poids pendant l’arrêt du tabac ?
Conseils pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique