La cigarette électronique va-t-elle m’aider à ne pas prendre de poids pendant l’arrêt du tabac ?

La grande majorité des fumeurs se rendent compte que fumer est très mauvais pour leur santé. Néanmoins, de nombreuses personnes hésitent à arrêter, non seulement en raison de difficultés, mais aussi par peur de prendre du poids. Tout le monde ne prend pas de poids après avoir arrêté de fumer, mais malheureusement, beaucoup le font. Selon le NHS, les anciens fumeurs ont augmenté en moyenne de 5 kg au cours des 12 premiers mois après avoir fumé la dernière cigarette. Cependant, il est peu probable que les fumeurs qui passent au vapotage en souffrent. En fait, la stabilisation du poids grâce à la cigarette électronique semble être possible.

Gain de poids : à quoi s’attendre

Prendre du poids après avoir cessé de fumer, en particulier pour ceux qui fumaient régulièrement, est une réalité, et non quelque chose que les fumeurs disent pour justifier leur décision de continuer à fumer. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les ex-fumeurs peuvent gagner du poids après avoir cessé de fumer. D’une part, beaucoup trouvent que les cigarettes au tabac sont un coupe-faim tandis que d’autres estiment que l’ennui est le remplacement de l’action de fumer par des collations.

Gain de poids : quelle est la solution ?

Une étude récente a montré que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine pourraient aider à prévenir la prise de poids. En effet, 20% des personnes interrogées ont effectivement déclaré une perte de poids après le passage au vapotage. C’est un effet secondaire heureux du vapotage pour certains, bien que cela ne soit en aucune façon une garantie que la communauté du vapotage annoncerait comme un avantage. La stabilisation du poids grâce à la cigarette électronique est certainement quelque chose à penser, surtout si le gain de poids est quelque chose qui vous empêche d’arrêter de fumer.

Pourquoi la cigarette électronique entraîne-t-elle une perte de poids ?

Pour comprendre pourquoi le passage au vapotage vous rend moins susceptible de prendre du poids, il est nécessaire de comprendre comment le tabagisme affecte votre corps. La stabilisation du poids grâce à la cigarette électronique s’explique par au moins trois facteurs. Tout d’abord, il agit comme coupe-faim, ce qui signifie qu’il réduit le besoin de nourriture et de collations. Deuxièmement, le tabagisme augmente le métabolisme de sorte que les fumeurs brûlent des calories plus rapidement que les non-fumeurs. Troisièmement, il y a l’effet psychologique de l’acte même de fumer qui est généralement décrit comme apaisant et relaxant, ce qui rend les fumeurs moins susceptibles de recourir à la nourriture pour réduire le stress et l’anxiété. Le vapotage traite plus ou moins tous les effets mentionnés ci-dessus. À l’exception des versions sans nicotine, les cigarettes électroniques fournissent toujours de la nicotine qui s’est avérée responsable de la réduction de l’appétit et de l’augmentation du taux métabolique. En conséquence, le vapotage vous rend moins susceptible d’avoir envie de nourriture sans ralentir la vitesse à laquelle vous brûlez des calories.

Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage du vapoteur ?
Conseils pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique
La cigarette électronique incite-t-elle les jeunes à fumer ?